La Marque employeur n’est pas du marketing !

Ce qu’on peut lire sur internet

“La marque employeur est un terme qui définit l’image véhiculée par l’entreprise que ce soit en interne ou bien en externe. Cette image est généralement véhiculée par des actions de communication et de marketing. Elles permettent de mettre en avant l’entreprise et de la rendre plus attractive aux yeux de ses collaborateurs et candidats”

Ce que doit être la marque employeur…

« La marque employeur désigne les valeurs et la culture d’une entreprise, ancrées et véhiculées à la fois en interne et en externe à travers l’ensemble de ses décisions, prises de position et interactions. Ce socle, initié en interne, est ensuite relayé par des actions de communication et de marketing. Son objectif est de mettre en avant les valeurs fondamentales et la culture de l’entreprise afin de la rendre transparente et attractive aux yeux de ses collaborateurs et des candidats. »

Vous notez la nuance? Alors comment on procède? 

Identifier l’ADN de l’entreprise : Le socle à construire.

Un élément fondamental de toute marque employeur est l’ADN de l’entreprise, représentant ses valeurs et convictions profondes. Ces valeurs fondamentales constituent le socle de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions :

Quelle est la mission de votre entreprise?

Quelle est son identité profonde?

Quelles sont les valeurs qu’elle défend?

Explorez l’histoire de votre entreprise, interrogez vos collaborateurs!

Ancrez les Valeurs Fondamentales pour Construire la Culture d’Entreprise

Vous avez identifié les valeurs fondamentales, l’ADN de votre entreprise. Maintenant, le plus difficile reste à faire : les ancrer. Elles doivent être clairement identifiées, communiquées et comprises par TOUS. Cet ADN doit être porté et diffusé par la direction, le top management, le middle management et l’ensemble des collaborateurs. Elles sont non-négociables et servent de fil conducteur à toutes les décisions et positions, et doivent être présentes dans chaque interaction.

« La réussite d’un projet est liée à la capacité d’une équipe à partager la vision et la raison d’être ».

Par exemple, si l’une de vos valeurs est la transparence, vous et tous vos collaborateurs (à tous les niveaux) devez agir et interagir avec transparence. La transparence doit être perceptible dans les actions et les échanges avec les clients, les fournisseurs, et entre les collaborateurs. Cela implique également une communication transparente, un partage transparent de la stratégie, des objectifs, des réussites et des échecs.

Avoir une vision claire des valeurs permet d’identifier les éléments perturbateurs, de valider les prises de décision, d’orienter les actions, les techniques de management et de communication. L’ensemble de ce travail d’ancrage des valeurs fondamentales crée la culture d’entreprise.

Construisez une marque employeur solide en communiquant votre ADN d’entreprise

Ce n’est qu’une fois que l’identification de l’ADN, sa diffusion et son ancrage sont effectués qu’il est temps de communiquer pour insuffler ce qui construit et définit votre entreprise, et ainsi bâtir votre marque employeur. En déterminant l’ADN de votre entreprise, vous serez en mesure de créer des actions de communication pertinentes. Elles favorisent par la suite une marque employeur positive qui devient un véritable levier de recrutement et de fidélisation.

Construisez votre pitch : que fait votre entreprise, son activité principale, son management, ses valeurs… Tous ces éléments doivent être mis en valeur dans l’ensemble de votre communication.

Une marque employeur ancrée sur des valeurs et une culture d’entreprise permet d’attirer et de fidéliser les talents les plus en adéquation avec l’entreprise et ses perspectives d’évolution.

En conclusion, la marque employeur ne se résume pas uniquement à une image à projeter. C’est un travail de fond dont la direction des ressources humaines est garante, et qui nécessite une communication efficace. Cela implique de créer une culture d’entreprise solide, ancrée dans les valeurs et la vision de l’organisation. La marque employeur devient ainsi un levier puissant pour attirer et retenir les meilleurs talents, en mettant en avant ce qui rend l’entreprise unique et attractive.